EXCITER       Thrash Speed Burn
Massacre Records (sortie: 22 février 2008)

Huit ans après leur dernier effort studio Blood Of Tyrants (il faut en effet mettre de côté le New Testament de 2004, un best of réenregistré), le guitariste John Ricci, seul rescapé de la formation originelle, a certainement dit à ses camarades de EXCITER: "Allez, les gars ! On dépoussière nos amplis et la table de mixage et on y va !". Malheureusement, ils n'ont pas profité de ce break pour écouter des trucs actuels car on ne peut pas dire que leur musique a beaucoup évolué, le seul changement notable concernant le nouveau hurleur, Kenny Winter. A l'instar des groupes comme AC/DC, ils jouent la même musique année après année pour leurs plus fidèles fans (avec ces chœurs répétitifs et ces thèmes caractéristiques) mais ils le font bien. Et ils se foutent de ce que les gens peuvent en penser ! Alors, c'est le moment ou jamais d'exhumer le terme "Speed Metal", même si on peut trouver des morceaux plus lourds sur ce tout nouveau disque (Crucifixion et Evil Omen).
D'un autre côté, vous devriez considérer Thrash Speed Burn comme un recueil d'hymnes des années 80, concocté par un groupe ayant 25 ans de carrière derrière lui. Tant que ça reste sincère… Mais je pense qu'ils devraient enregistrer la prochaine fois aux Abyss Studios en Suède par exemple, pour avoir un son bien plus meurtrier et ainsi convaincre tout le petit monde du Métal.
On dira qu'il est bon de retourner aux sources de temps en temps, alors vous pouvez commencer à headbanger maintenant !...Laurent