French Metal       V/A: Hors des sentiers battus
French Metal (sortie: 5 novembre 2007)

Afin de promouvoir une nouvelle fois notre musique favorite, le webzine French Metal produit sa cinquième compilation intitulée Hors Des Sentiers Battus, un double CD avec pas moins de 40 groupes.
Tout d'abord, une chose à souligner est que le seul critère pour sélectionner les artistes fut la qualité de la production. C'est vrai, vous pouvez parfois trouver des formations intéressantes sur ce genre de projet mais avec une piètre qualité de son, ce qui peut alors ruiner le reste de leur carrière à tout jamais (et les ventes d'un CD inégal par la même occasion) ! Pas de problème ici, d'autant plus qu'il y a de nombreux groupes expérimentés, parmi lesquels des formations bien connues de notre scène nationale, avec plusieurs albums à leur crédit: ZUUL FX, LYZANXIA, NO RETURN, HYPNOSIS… pour n'en citer que quelques uns. Mais il y a aussi une poignée de groupes étrangers "en compétition" (MNEMIC, IN-QUEST, SERGE et KINTRA).
Et qu'en est-il des autres ? Et bien… beaucoup de bonnes surprises, autoproduites mais bien produites, avec des inédits ou des morceaux à paraître sur album. Qu'elle est loin l'époque de la démo enregistrée dans un garage et sur un magnéto à cassettes ! Pour les plus jeunes d'entre vous: si, si, ça a vraiment existé !
Le premier CD est principalement composé de brutal Death Metal, Thrash et Indus'. Mais il n'y a pas la moindre trace de Black Metal. Du coup, MACHINA DEUS EX fait ici figure d'ovni avec sa musique atmosphérique mais aussi énergique. 
Par contre, le second CD est bien plus varié, avec des groupes qui mélangent allégrement Hardcore, Punk, Stoner, Metalcore et même Rap, tel LEITUSS et son dynamique Rappel au désordre. En fait, la plupart sont inclassables et c'est tant mieux ! Mais il n'y a absolument aucune trace de Black Metal ! Que se passe t-il ? Est-ce que les "légions de Satan" ne donnent que dans la production merdique ?
Un choix énorme donc sur ce double CD, avec une mention particulière pour le Metalcore accrocheur de N*CEST (à part le nom), mené par une chanteuse qui possède une voix éraillée à la Nina C. Alice de SKEW SISKIN mais dans un registre plus large.
Une compil' est un bon moyen de découvrir de nouveaux talents, Hors Des Sentiers Battus est l'outil idéal fait pour vous… Ah oui, j'ai failli oublier: il y a un morceau caché (mais facile à trouver) pour le plaisir, un remix Métal de Get This Party Started de PINK. Alors, allez-y !...Laurent