HARTMANN       Home
Frontiers Records (sortie: 26 janvier 2007)

Bon, on est seulement en janvier, mais celui-ci est en bonne place pour le titre de meilleur album de Hard FM de l'année. Depuis quelques années, Oliver Hartmann fait partie du Top 10 de mes chanteurs favoris. Il fut autrefois le chanteur de AT VANCE, avant de se faire remarquer en 2004 en sortant un superbe album de Metal Prog avec le claviériste virtuose italien Daniele Liverani (GENIUS) sous le nom de EMPTY TREMOR.
Même voix, mais musique différente: Home lorgne vers le FM, c'est vrai (ou Rock mélodique comme dit la promo), mais sans jamais sombrer dans le genre "sucreries pour midinettes" qui devient parfaitement chiant, voire un peu ridicule au bout de deux ou trois titres.
Même si c'est un peu différent, Home me rappelle parfois les premiers MR. BIG, pas seulement par le chant, il y aussi de légers accents de Rythm 'n Blues ou de Soul Music qui transparaissent çà et là, sur des titres comme Just For You, Why Do I et, bien sûr, les chœurs de Crying.
Personne ne joue les vedettes derrière la voix, mais chaque musicien est parfaitement en place et le son est indéniablement rock (avec les compliments de l'incontournable Sascha Paeth, le forçat des consoles).David