HELLFUELED       Memories In Black
Black Lodge (sortie: 4 mai 2007)

Memories In Black est le troisième album de ce quartet élevé au son des tronçonneuses (et des tondeuses à gazon ?) dans la ville suédoise d'Huskvarna. Bon, autant le dire tout de suite: si vous n'aimez pas la voix si particulière de l'ami Ozzy Osbourne, vous feriez aussi bien de passer votre chemin tout de suite. La musique est assez différente, mais la voix…
OK, maintenant on est entre gens de bonne compagnie (ça va, c'est une vanne). Et vous allez probablement apprécier cet album de pur Heavy Metal qui se démarque finalement des dizaines d'autres bons groupes du même genre, plutôt et d'abord à cause de la voix d'Andy. Une fois que vous aurez suffisamment assimilé la voix pour oublier la similarité, vous pourrez vous concentrer sur la musique. Et là, vous pensez d'abord: "OK, encore un bon groupe de Metal bien puissant, et après ?". Mais à l'usage, ces gars s'avèrent capables de parsemer leur Heavy Metal plutôt classique de riffs et de solos accrocheurs et d'autres trouvailles musicales qui font la différence, comme sur Warzone, Right Now, Down et Slow Down.
Si Memories In Black avait été plus court, il n'en aurait été que plus convaincant… et c'est un message qui s'adresse à vous tous, musiciens (et musiciennes) Métal: donnez nous le meilleur et seulement le meilleur de votre travail. La profusion n'est pas la recette du chef d'œuvre. Pour un album de Métal aussi, il vaut mieux se consumer dans les flammes que partir lentement en fumée.David