NILE       Ithyphallic
Nuclear Blast (sortie: 20 juillet 2007)

Une nouvelle fois inspirés par l'Egypte ancienne (avec un nom pareil, ça va être dur de faire autre chose maintenant !), Karl Sanders et sa bande reviennent avec un cinquième disque de marbre dans la musette, sur lequel figurent tous les ingrédients qui ont déjà fait leur succès: des passages d'une torpeur suffocante et des intermèdes orchestraux dignes de figurer sur la B.O. d'un film consacré aux pharaons, sur fond de Death Metal brutal, ultra-rapide et technique à souhait.
Ils continuent également de participer, comme sur leurs précédentes réalisations, au concours du plus long titre de l'histoire de la musique. Cette fois-ci, c'est sur la plage n°4, avec Papyrus Containing The Spell To Preserve Its Possessor Against Attacks From He Who Is In The Water. Et voilà comment on fait au passage pour gonfler une chronique !
L'air de rien, NILE est en train de conquérir le trône du Death Metal américain et s'ils poursuivent de la sorte, ils vont même finir par nous réveiller la momie de Ramsès II !...Laurent