SERENITY       Words Untold & Dreams Unlived
Massacre Records (sortie: 30 avril 2007)

SERENITY est un quintet allemand qui vogue sur les flots du Metal Prog'. Créé en 2001, le groupe a connu plusieurs changements de personnel avant de se stabiliser près de trois années plus tard.
Euh… j'ai bien dit "allemand", non ? Bon, même si l'album ouvre sur quelque chose de vaguement égyptien, un peu comme la bande originale du "Retour des momies de l'enfer" ou ce genre de truc, Worlds Untold… sonne vraiment "Métal Prog' du Grand Nord". OK, il y a bien quelques touches de Power de temps en temps (Engraved Within, Dead Man Walking) et même quelques voix Death posées discrètement ça et là ! OK, les parties "symphoniques" sur Circle Of My 2nd Life ont un petit goût du ANGRA des premiers jours ! Mais bon…
Le timbre et le chant de Georg Neuhauser rappellent vraiment beaucoup Tony Kakko de SONATA ARCTICA, et même la musique, en fait… alors que dire de cet album sinon que c'est encore une brique supplémentaire dans le mur du Metal Prog' européen. Ca sonne bien, les musiciens et le chanteur sont parfaitement en place, mais pendant plus de 45 minutes, on reste là à attendre qu'il se passe quelque chose et rien, aucune surprise.
OK, c'est un premier album: les gars, il vous reste maintenant à prouver que vous pouvez naviguer sur le haut de la vague, faute de quoi  vous avez toutes les chances de vous noyer dans l'océan des groupes de Metal Prog' juste "corrects".David