DAKRYA       Monumento
Another Sphere Records (sortie: 23 mai 2008)

DAKRYA vient de Grèce et Monumento est le premier album de ce groupe prometteur. Ils définissent eux-mêmes leur musique comme étant du Métal Atmosphérique Théâtral alors vous trouverez ici tout ce à quoi on peut s'attendre: deux chanteuses (chant normal et opéra), des claviers, du piano, de douces mélodies… etc. L'autre chose à laquelle on peut s'attendre dans ce genre musical est la présence de vocaux agressifs façon Death Metal. Et ils sont bien là, grâce à Dagwn de NETHESCERIAL ! Du coup, ce disque n'est pas d'une originalité à tomber par terre car ça sonne un peu comme des tas d'autres groupes à leurs débuts (THEATRE OF TRAGEDY, WITHIN TEMPTATION… la liste est longue).
Mais rappelez-vous, c'est leur premier (entièrement composé par la claviériste SophiaX), il faudrait donc le considérer autrement. On lui découvre alors de nombreuses qualités: les trois types de voix sont subtilement répartis, les arrangements sont très travaillés, les guitares sont présentes sans être trop envahissantes, le tempo s'accélère souvent (Reflexions And Illusions, Waters Of Oblivion…) pour redonner un peu de tonus quand il le faut, ce qui rend l'ensemble bien équilibré. Ce n'est pas un recueil de ballades en tout cas, même si tout se termine par Wingless Souls, un morceau mélancolique dans une version orchestrale.
Monumento est au final un premier album très plaisant, sur lequel les membres de DAKRYA placent déjà la barre très haut musicalement…Laurent